Store

Cognition

Devenir Papa

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour Grandir avec Bébé

Le développement de Bébé

Mieux connaître le développement de Bébé avec le Système des 7 éléments de Tiny Love

Nos experts

Mieux connaître Bébé grâce aux Experts du développement de Tiny Love

  • Le merveilleux processus du développement intellectuel

    Comprendre la cognition humaine est à la fois un challenge et une chose intéressante car ce domaine de recherche est un domaine en évolution constante. Aujourd'hui, nous savons qu'à la naissance, les bébés sont actifs mentalement et qu'ils sont des capacités cognitives qui les aident à s'adapter à leur nouveau monde. Ils apprennent sans cesse et leurs capacités cognitives se développent de jour en jour. Nous allons essayer de vous faire comprendre un peu mieux ce mystère. Les facultés cognitives constituent les processus mentaux à travers lesquels nous comprenons le monde. En observant Bébé grandir et se développer, il est important de comprendre comment évolue son esprit, et ce, de façon à l’aider autant que possible et à lui fournir les outils dont il a besoin pour tirer au mieux partie de son potentiel. Comprendre les étapes et les éléments liés à son développement cognitif vous aidera à guider votre enfant tout au long de cette formidable aventure qu’est l’apprentissage.

  • S'il est essentiel d'exposer Bébé à des stimuli variés, n'oubliez pas qu'il ne faut pas abuser, même des bonnes choses. N’inondez pas votre enfant de stimuli cognitifs et veillez à ne pas générer en lui des attentes exagérées qui le frustreraient.

  • Vers la compréhension

    Vers la compréhension

    Nos compétences cognitives sont un mélange savant de nombreux processus mentaux. nous interprétons l’information que nos sens reçoivent, nous nous en souvenons, la classons par catégories, comprenons les relations causales et tirons des conclusions. C’est ainsi que tous nos processus cognitifs fonctionnent, c’est ainsi que nous apprenons, que nous réfléchissons et que nous imaginons. Prenez n’importe qu’elle tâche acquise (ouvrir une porte ou faire du ski) et vous verrez que ces mêmes processus sous-tendent notre apprentissage et notre capacité à réfléchir, tirer des conclusions, imaginer et conceptualiser.

  • Exposer Bébé à des stimuli

    Grandir ensemble : Votre rôle en tant que parents

    C’est durant les premières années de la vie que le cerveau se développe le plus. Tout ce à quoi l’enfant est exposé stimule son cerveau et enrichit ses capacités cognitives. Ces expériences influencent grandement son avenir et soulignent l'importance de votre rôle en tant que premier ""professeur"" de votre enfant. Ce à quoi vous l'exposez l'aide à acquérir des compétences et des talents plus riches et plus diversifiés.

  • Vous êtes à mille lieues d'imaginer que cette exaspérante manie qu'a votre enfant de tout jeter de sa chaise haute, vers 9 mois est une prouesse intellectuelle. Mais c’est en vous voyant ramasser tout ce qu’il jette qu’il comprend la relation de cause à effet entre les actions et leurs résultats.

  • Faire de l'apprentissage une expérience ludique

    Une expérience réussie d'apprentissage stimule la curiosité de Bébé et sa confiance en soi. Si les expériences d’apprentissage sont déplaisantes et frustrantes, la motivation décroît. Cela peut même aller jusqu’à compromettre le développement cognitif de Bébé. Même si Bébé n’a pas réussi ce à quoi vous vous attendiez, l’apprentissage en lui-même a été bénéfique. Toute stimulation, toute tentative, toute pratique, même toute erreur lui inculque quelque chose. S’il décide de mettre son hochet en bouche et non de l’agiter comme vous le vouliez, laissez-le faire. Au lieu d'imposer vos désirs, acceptez ce qu'il fait et parlez-lui de la sensation qu'il ressent avec le hochet dans la bouche. Laissez-le vous montrer la voie. Il sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut. Travaillez avec Bébé pour trouver de nouvelles façons créatives de jouer et d'apprendre. Mais surtout, donnez à votre enfant beaucoup de feedback positif, verbalement ou par un sourire, un câlin ou un regard. L'apprentissage sera bien plus efficace si vous prenez tous deux un plaisir intellectuel à ce challenge. C'est aussi le meilleur moyen de veiller à ce que votre enfant continue à développer sa curiosité et soit toujours à la recherche de nouvelles opportunités de s'enrichir.

  • Tout conseil ou information fourni dans ce site est donné à titre de suggestion uniquement et ne peut être considéré comme un diagnostic ou une opinion médicale. Nous vous recommandons de consulter votre médecin et vous conseillons vivement de le faire sans tarder si votre question est urgente.