Store

Quelques faits fascinants concernant la musique et les bébés

Quelques faits fascinants concernant la musique et les bébés
Devenir Papa

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour Grandir avec Bébé

Le développement de Bébé

Mieux connaître le développement de Bébé avec le Système des 7 éléments de Tiny Love

Nos experts

Mieux connaître Bébé grâce aux Experts du développement de Tiny Love

  • Realizing Baby's Full Potential

    par Ran Oren

  • L'importance de la musique a conduit à l'hypothèse que celle-ci jouait un rôle essentiel en aidant les bébés et les enfants à créer des relations sociales. De nombreux chercheurs sont persuadés que la musique joue un rôle crucial dans la construction affective de base des bébés et les aide à acquérir un sentiment de confiance.

  • The Advantages of Music

    Découvrir l'effet Mozart

    Au début des années 90, une étude intéressante menée aux États-Unis a créé la «théorie de l'effet Mozart», qui a conduit à des recherches plus poussées dans le domaine de la musique et les bébés. L'étude s'est déroulée à l'Université de Californie et a été menée par Rauscher, Shaw et Ky. Dans cette étude, des étudiants ont été répartis en trois groupes :

  • Les avantages de la musique

    Écouter de la musique possède de nombreux avantages variés. Cet article ne prétend pas les présenter tous, mais plutôt vous introduire à ce monde merveilleux. Nous allons indiquer quelle influence la musique harmonieuse a sur le cerveau et expliquer l'impact qu'elle peut avoir à la fois au niveau physiologique et psychologique.

  • Perception de la musique

    La capacité à percevoir la musique précède la capacité à percevoir et à comprendre le langage. En fait, la perception de la musique est la base de l'acquisition de la langue [2]. Selon Perlovsky [3], il existe une relation directe entre la compréhension des concepts et les émotions. Le premier concept qu'un bébé peut saisir, c'est l'humeur de sa mère. Il le fait en écoutant le rythme et le ton de sa voix, il apprend détecter son humeur en l'écoutant. Bien avant que le bébé soit capable de comprendre le langage, il comprend la musique qui le sous-tend.

  • Différents types de musique

    Les bébés ont une oreille très musicale et peuvent faire la différence entre une musique joyeuse et triste. Une étude réalisée à l'Université Brigham Young aux États-Unis [4], a révélé qu'à 9 mois, des bébés sont capables de faire la différence entre une musique gaie et triste de la même manière qu'ils savaient faire la différence entre des visages heureux et tristes. Ils peuvent aussi distinguer les divers instruments de musique.

  • Harmonie

    La recherche a également découvert que les bébés préfèrent la musique consonante à la musique dissonante. Dans une autre étude [6], on a fait écouter aux bébés des morceaux classiques (tels que le Menuet de Bach) enregistrés en deux versions : l'une harmonieuse, l'autre dissonante. Les bébés ont montré une nette préférence pour les versions harmonieuses.

  • Beaucoup de choses peuvent contribuer grandement au développement de votre bébé pendant les trois premières années de sa vie dans un environnement suffisamment stimulant et développer la cognition et les compétences de bébé. De nombreux stimuli peuvent y mais leur créer un environnement musical, chanter des chansons et danser en rythme est sans aucun doute un moyen très agréable et efficace de le faire.

  • Contribuer à créer des relations

    De nombreux chercheurs sont persuadés que la musique joue un rôle important dans la construction affective des bébés et les aident à acquérir un sentiment de confiance. En outre, la musique peut aussi contribuer à établir une relation saine entre les bébés et les adultes qui en sont chargés [7]. Et de fait, dans le monde entier, les adultes chantent aux enfants et ont le sentiment que chanter et jouer de la musique peut les apaiser et contribue à renforcer leur lien mutuel.

  • La musique peut encourager la formation des relations sociales.

    Compétences sociales

    La musique incite aux relations sociales et contribue à développer les compétences [8]. Les êtres humains sont les seuls mammifères à créer de la musique. Les fondements de l'évolution de la musique semblent être une énigme pour de nombreux chercheurs. Dans de nombreuses cultures, la musique, sa composition, les mouvements rythmés font partie intégrante de la vie et des diverses cérémonies telles que le mariage, le passage à l'âge adulte, etc. En raison de son importance, il est d'usage de penser que la musique joue un rôle essentiel dans la formation des relations sociales chez les bébés et les enfants. Dans une autre expérience, qui va dans le sens de cette hypothèse, des enfants de quatre ans ont eu le choix entre les diverses activités de groupe. Le groupe où le chant et la danse prévalaient était aussi celui où les chercheurs ont vu la plus grande interaction sociale entre les enfants.

  • Imagination

    L'éducation musicale peut aussi contribuer à développer l'imagination et la capacité de visualiser le son [9]. Des techniques d'imagerie cérébrale ont établi que la zone du cortex responsable de l'écoute et du décryptage de musique est également responsable de l'imagination et la visualisation du son. Dans le cadre de la recherche mentionnée ci-dessus, on a demandé aux auditeurs, après avoir écouté la musique, d'effectuer des exercices de visualisation différents. Les résultats étaient clairs : ceux qui avaient écouté de la musique avaient de meilleurs résultats pour la visualisation sonore. Il semble qu'il n'y avait pas de différence pour la visualisation visuelle.

  • Les recherches indiquent que la musique se révèle être un élément important dans le développement des bébés. Un environnement musical au cours des premiers mois et des premières années de vie peut avoir un effet nettement positif sur le développement affectif et cognitif d'un enfant.

  • Tout conseil ou information fourni dans ce site est donné à titre de suggestion uniquement et ne peut être considéré comme un diagnostic ou une opinion médicale. Nous vous recommandons de consulter votre médecin et vous conseillons vivement de le faire sans tarder si votre question est urgente.

  • [1] Rauscher FH, Shaw GL, Ky KN. Music and spatial task performance. Nature1993;365:611